Les matelas anti-escarres

Une escarre est un type de lésion cutanée associée à de longues périodes d’assise ou de repos dans une même position et causée par une pression prolongée sur des parties du corps qui n’ont pas une circulation sanguine suffisante, comme le les ischions, le sacrum, les talons, les os de la fesse les plus proches de la colonne vertébrale, l’occiput et trochanter entre autres.
Les quatre stades d’escarres sont basés sur la gravité des lésions des tissus mous :
  • Stade I : Un épiderme intact peut être rouge ou rosé, mais n’est pas rompu
  • Stade II : Une zone de perte de peau localisée et peu profonde avec une base rouge à rose est indiquée par une perte de peau peu profonde, des abrasions et des cloques.
  • Stade III : La peau recouvrant l’escarre est usée. L’escarre devient profonde et s’étend à travers la couche de graisse jusqu’aux muscles, aux tendons et aux os.
  • Stade IV : La perte de peau est complète et le muscle, le tendon et l’os sous-jacents sont exposés.

Quelle est la stratégie thérapeutique ?

Les escarres sont une pathologie multifactorielle qui nécessite une approche globale. Les aides à la prévention font partie d’un ensemble de mesures visant à prévenir les escarres.

Les mesures générales sont : diminuer la pression, utiliser des supports, observer l’état de la peau, maintenir l’hygiène cutanée, veiller à l’équilibre nutritionnel, Encourager la participation des patients et de leurs entourages à la prévention des escarres et surtout assurer la continuité des soins.

Les traitements des escarres reposent sur le principe de la réduction des pressions d’interface. Une pression prolongée sur une zone vulnérable du corps contre un support rigide et inflexible peut être ischémique. Il est donc important d’intervenir plus tôt dans le processus des complications cutanées induites par cette ischémie. L’installation d’un support adapté est l’une des actions prioritaires pour aider au traitement des escarres. L’intérêt d’un support pour réduire la pression a été démontré par rapport à un matelas standard. Le support diminue le temps nécessaire à la guérison de l’escarre et réduit la douleur.

Dans les indications de traitement des escarres, l’association à des dispositifs de décharge ou de positionnement localisés (coussins) est obligatoire. Elle peut être associée à l’intervention d’auxiliaires médicaux si nécessaire.

Le choix du matelas

Le matelas doit être conçu de manière à répartir plus uniformément le poids du patient en multipliant les points de pression. Les critères de choix d’un matelas sont les suivants : le niveau de risque, le nombre d’heures passées au lit, le degré de mobilité, la fréquence des changements de position, la possibilité d’effectuer ces changements à la maison ou dans un fauteuil, et la possibilité de transfert entre le lit et le fauteuil.

Il existe deux types de matelas : le matelas en mousse visco-élastique et le matelas à air.

La location des matelas à air en mousse viscoélastique est utile pour prévenir les escarres en raison de leur capacité à réduire la pression des zones de contact en améliorant la circulation. Appelé matelas à mémoire de forme, il permet de soutenir le corps des patients sans créer de points de pression. En effet, le matériau viscoélastique ne subit aucune modification structurelle lors de sa déformation induite par le poids. Il reprend sa forme initiale.

Le matelas SENTRY est le matelas de référence. Le fonctionnement du AIR SENTRY 1200 ST est basé sur l’action combinée de pressions d’interface décroissantes et de changements réguliers des zones de contact. Grâce à l’intelligence du compresseur, la fréquence des cycles de gonflage-dégonflage varie inversement à l’immobilité.

Le matelas à AIR SENTRY 1200 ST est composé de deux compartiments à air, chacun comportant 10 cellules de 18 cm de diamètre et de 4 cm de hauteur. Le compresseur est doté d’un panneau de commande numérique, tandis que le matelas lui-même peut être équipé d’une housse en polyuréthane-polyamide fermée par une fermeture éclair. Le SENTRY 1200 ST est conçu pour être utilisé par des patients pesant entre 25 et 165 kg. Un cycle complet peut durer entre 4 et 15 minutes.

Louez votre matelas à air avec Médical Dalayrac !

Si vous recherchez une solution efficace pour lutter contre les escarres ou tout simplement avoir un lit adapté pour une personne alitée, Médical Dalayrac vous propose la location du matelas à air SENTRY.

VOUS DEVRIEZ ÉGALEMENT AIMER